mardi 26 février 2013

Le Téléphonoscope


Le Téléphonoscope est édité par les amis d'Albert Robida depuis mai 1998 ... Paraissant une fois par an au format 21x29.7, réalisé en quadrichromie sur un papier glacé beige, par offset ou impression numérique, ce qui lui confère une qualité bibliophilique.

Il contient de nombreux dessins souvent inédits et reproduits à partir des originaux mis à la disposition de l'Association par ses membres collectionneurs. Le Téléphonoscope regroupe des articles autour d'un sujet précis, ouvrage écrit et/ou illustré par Robida ou un des thèmes de son oeuvre.

Actuellement, 19 numéros sont parus. Ils peuvent être acquis individuellement aux prix indiqués dans le BON DE COMMANDE, soit un prix unitaire de 12 euros pour les 11 premiers numéros, de 25 euros pour les n°12 (n°spécial) et 15 et de 20 euros pour les n°13, 14, 16, 17, 18 et 19. Pour toute commande, imprimez le bon de commande et faire un chèque à l'ordre de l'association des amis d'Albert Robida, à envoyer à Association des amis d’Albert Robida, Musée Antoine Vivenel - 2, rue d’Austerlitz 60200 COMPIÈGNE.

Mais revenons en 1998, et au n°1 du Téléphonoscope... avec un court extrait du premier éditorial, par Claude Rebeyrat, Président historique de l'Association, qui nous a quitté début 2009.

Editorial n°1

S’il y a plus de 25 ans que l’idée de créer l’Association des Amis d’Albert Robida avait été évoquée avec Fred Robida, le Président pressenti, tout le mérite de sa naissance effective revient à Jean-Claude Viche, notre Secrétaire général. Je me souviens fort bien de nos premiers échanges chez nos Amis de la Grenouillère, lors d’une réunion préparatoire de l’exposition de Croissy, au printemps 1997. Depuis lors, Jean-Claude n’a pas cessé de batailler pour assumer les démarches de constitution, les “joies” des relations publiques, la gestion du secrétariat. Qu’il en soit, dans ce premier éditorial, très amicalement remercié.
Tout en poursuivant son activité d’architecte, particulièrement lourde depuis quelque temps, Jean Robida, épaulé par Monique, sa charmante épouse, nous réserve un jour par semaine pour renforcer l’action du Bureau et gérer nos comptes.
Christine Ranunkel a beaucoup fait pour nous faire connaître, créer des contacts, animer des rencontres. Guillemette Racine, Philippe Brun publient des textes sympathiques.
Bravo à tous et merci.
Claude Rebeyrat


Le Téléphonoscope n°1 -Sommaire :

Robida à ses débuts
(8 pages) 9 illustrations, dont 2 inédites.
1- Editorial : A l'aide par Claude Rebeyrat.
2- Nos adhérents sont actifs par Jean-Claude Viche.
3- Les premiers dessins publiés de Robida par Jean-Claude Viche.
4- Expos par Jean-Claude Viche.
5- Au Coin des beaux livres par Claude Rebeyrat.
6- La Boîte aux lettres avec un article Nostalgie de Michel François.

http://www.robida.info/telephonoscope.html


Aucun commentaire:

Publier un commentaire