Compléments d'anticipation robidienne
(48 pages) 95 illustrations
Sommaire :
- Un Potache en 1950 - le lycée du futur ? par Michel Thiébaut
- Illustrations oubliées du Vingtième Siècle par Philippe Burgaud
- Où Rosny s’inspire de Robida : les chroniques du Bambou par Dominique Lacaze
- L’aérostat de Giffard, ancêtre des aérostats robidiens par Dominique Lacaze
- Illustrations anglaises de La Fin des livres par Laurent Antoine
- La guerre « humanitaire » chez Robida et Edison par Dominique Lacaze
- Le téléphonoscope avant Robida par Philippe Ethuin
- Robida et La Science illustrée
- Hommage à Michel François.
Bulletin des amis d'Albert Robida
Novembre 2023 - numéro 30
Auteurs
: Michel Thiébaut, Philippe Burgaud, Dominique Lacaze, Philippe Ethuin, Laurent Antoine.
Compléments d'anticipation robidienne
Le Téléphonoscope a permis, au cours du temps, de développer divers thèmes de l’oeuvre d’anticipation de Robida : Guerre du futur, Alimentation, Économie politique, Émancipation des femmes, Loisirs, Transports, Écologie. Nous n’avons pas traité de l’Éducation. D’autre part, certains compléments peuvent être apportés aux thèmes déjà abordés.
Le thème de l’Éducation est essentiellement traité dans Un Potache en 1950 paru dans Mon journal à l’automne 1917. Sa réédition par Apex en 1994 comporte une centaine de pages et est restée assez confidentielle. Ce texte donne la description détaillée de l’instruction donnée par un lycée vraiment très moderne, même pour notre époque : cours par visio-conférences, classes en plein air, classes et voyages de découverte.
Au titre des compléments, on décrit la téméraire ascension d’Henry Giffard trente ans avant la parution du Vingtième Siècle qui précède elle-même les premiers dirigeables officiels. Or les dirigeables de Robida ont la forme de celui de Giffard. En 1892, La Science illustrée publie, en même temps que La Vie électrique et son projet de « guerre humanitaire », une interview d’Edison décrivant un autre moyen d’arriver au même résultat. La parution récente des chroniques de J.H.Rosny dans la revue Le Bambou montre que Robida a pu influencer nettement les anticipations de ce grand précurseur de la science-fiction.
Ce numéro sera aussi l’occasion de diffuser des illustrations peu connues de textes que nous connaissons. Il s’agit des illustrations effectuées par Robida pour la traduction anglaise de La Fin des livres ou des illustrations de la deuxième édition du Vingtième Siècle. Cette édition in-12, plusieurs fois reprise ultérieurement, comprend seulement douze compositions, mais celles-ci diffèrent de celles de l’édition originale.
En hommage à Michel François qui a été un membre passionné de notre association depuis sa création, nous donnons aussi quelques images issues de sa bibliothèque.
Éric Blanchegorge & Dominique Lacaze
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire