lundi 14 septembre 2009

De jadis à demain,l’imaginaire du dessinateur Albert Robida - 12 septembre au 5 novembre 2009 - St-Pierre des Minimes – Compiègne

4. Le Vieux Paris lors de l’Exposition 1900 à travers le « Téléphonoscope »



Cette expérience de la ville et son souci de défendre un patrimoine médiéval en train de disparaître ont amené Robida à reconstituer, lors de l’Exposition universelle de 1900, tout un quartier d’habitations anciennes dans lequel les visiteurs peuvent se promener et se divertir.



Les répliques d’édifices parisiens, sélectionnés par Robida pour leur intérêt historique, donnaient, en taille réelle, des exemples architecturaux choisis dans une large période allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle.





Spécialiste de l’Exposition universelle de 1900, l’infographiste Laurent Antoine, «Lemog», s’appuyant sur une vaste documentation iconographique, a pu reconstituer en trois dimensions cet espace étonnant, installé sur un étroit quai situé entre le pont de l’Alma et la passerelle Debilly.

Il nous propose d’en faire une visite virtuelle par le biais d’un film en 3D qui sera présenté lors de l’exposition de Compiègne. Il nous révélera ainsi la reconstitution de Robida édifiée sur 260 mètres de pilotis, 6000 m2 à cheval sur la Seine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire