vendredi 1 mars 2013

Hugo, le Géant du Vieux Paris

Retour dans le Vieux Paris de l'Exposition universelle de 1900... on le sait, Robida avait pensé à tout, des murs aux plafonds, en passant par les accessoires, la vaisselle, les meubles, sans oublier les nombreux figurants qui achevaient de rendre cette reconstitution aussi vivante que crédible.

Il y avait aussi des phénomènes, et là, on ne sait pas si c'est Albert Robida qui en a eu l'idée, mais toujours est-il que le Vieux Paris avait son géant ! Hugo !

Comme le note la carte ci-dessous, Hugo, le Géant du Vieux Paris est né à Saint-Martin dans les Alpes Maritimes. Il est âgé de 21 ans (ou 23 ans suivant les sources), mesure 2m29 et pèse 201 kg !
Dans sa bague passe largement une pièce de 10 centimes (de l'époque). Il couvre une pièce de 5 francs (de l'époque) avec son pouce. Et tenez-vous bien, il chausse du 59 ! Il a 54 centimètres de tour de mollet, 26 centimètres de tour de poignet.


En 1900, Hugo est parait-il le seul Géant en Europe, possédant ces proportions.
Il faut 7 mères 50 de drap pour l'habiller.
Il se couche dans un lit de 3 mètres de long et 1 mètre 50 de large.
Ses parents sont cultivateurs... (ils ont dû bien l'arroser)

Son père mesure 1 mètre 64 et sa mère 1 m 68; ils ont eu six enfants : quatre garçons et deux filles. Hugo est l'aîné; le second des garçons a été refusé au service militaire faute d'une taille suffisante.

Le Grand-Père maternel du Géant Hugo mesurait 2 mètres 02, quant à la mère de son père, elle mesurait 1 mètre 96.

Le Géant Hugo a toujours été dans des proportions extraordinaires. Il pesait, en venant au monde, 15 livres ; à six ans il mesurait 1 m. 25 ; à dix ans, 1 m. 70 ; à quinze ans, 2 m. ; à vingt ans, 2 m. 25, et aujourd'hui il mesure 2 m 29. Il s'est encore aperçu qu'il avait grandi de 2 centimètre l'année dernière.

La santé du Géant est parfaite, il n'a jamais été malade; il se nourrit comme tout le monde, la soupe est sa nourriture favorite.

Le Géant Hugo rappelle bien l'homme primitif (époque Gallo-Romaine) où les hommes étaient très grands et très bien proportionnés, c'est pour cela qu'il a été choisi à l'Exposition de 1900, parmi tous les Géants, pour remplir, au Vieux Paris, le rôle du Géant Gargantua, de l'époque de François Ier.

Hugo détient le record des Géants et jette un défi à tous les champions du Monde Entier.

L'histoire ne nous dit hélas pas si Hugo s'est mesuré à d'autres géants pendant la durée de l'Exposition, en tout cas, on peut confirmer que c'était un beau bébé !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire