dimanche 21 octobre 2018

Albert Robida, Le Vésinet et la Grande Guerre

Exposition

Le Vésinet et la Grande Guerre

au foyer du Théâtre du Vésinet - Alain Jonemann, 59 boulevard Carnot,
et dans le hall d’accueil de la mairie, 60 boulevard Carnot.

Du 3 octobre au 2 décembre 2018

Proposée par la Société d’Histoire du Vésinet avec la participation de l’Association des Anciens Combattants et des Archives municipales.


Présentée par la Société d’Histoire du Vésinet, l’exposition propose une vision locale du conflit, la vie quotidienne de notre village bouleversée par l’état de guerre.
S’appuyant sur des affiches originales provenant des Archives municipales, des objets, des cartes postales et artisanats des tranchées prêtés par des collectionneurs et des extraits de presse de l’époque, l’exposition propose avec une trentaine de panneaux un retour sur ces années terribles.




Une vingtaine de panneaux tapissent le foyer du Théâtre du Vésinet. Ceux-ci relatent, sous une forme didactique essentiellement par du texte, d’une part les causes immédiates de la guerre, son déroulement, le traité final et l’impact sur le Vésinet (249 tués), puis détaille certaines caractéristiques originales de cette période comme les cartes de rationnement, l’accueil des Belges, la recherche des déserteurs, le travail des femmes…



Les deux panneaux Robida ferment la marche, d’une présentation plaisante avec une dizaine d’illustrations, des dessins de Robida dont la couverture de la Guerre au vingtième siècle, l’affiche qu’il a réalisée pour Le Vésinet et la photo de la famille Robida au Vésinet qui est reprise et commentée sur le catalogue de l’exposition de Croissy.

Lors de l'inauguration le 19 octobre dernier, l'Association des Amis d'Albert Robida a été remerciée dans le discours liminaire de M.Alain-Marie Foy, Président de la Société d’histoire du Vésinet, membre de notre Association, où il a bien sûr cité Henry Robida dont le nom figure sur le Monument aux morts.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire