mercredi 7 novembre 2018

Quand l'éditeur Montgredien & Cie fait de la pub pour Robida et son Vieux Paris de l'Exposition universelle de 1900 !

En fait, le célèbre éditeur Montgredien ne fait pas uniquement de la publicité pour la reconstitution du Vieux Paris d'Albert Robida à l'Exposition 1900, mais aussi pour ses magnifiques publication grand format "L'Exposition de 1900"... qu'aujourd'hui chaque passionné par cette Expo possède dans sa collection. Paraissant chaque semaine pendant la durée de l'Exposition, le tout une fois relié ce présente sous la forme de 3 forts volumes de 32 pages chacun, L'Encyclopédie du Siècle - L'Exposition de Paris de 1900. Et pour les plus chanceux, auront ces volumes reliés dans la belle percaline polychrome signée Paule Souze !

Cette affiche, au format 75 x 90 cm, curieusement imprimée recto-verso, a dû être éditée au tout début de l'Exposition de 1900, voire même avant l'inauguration.
Elle décrit en détail sur chacune des face le Clou de l'Exposition que sera le Vieux Paris de Robida. Il faut dire, il s'agit de la seule partie de l'Expo qui ne soit pas en retard, et qui sera inaugurée une semaine avant celle officielle de toute l'Exposition qui est encore dans les travaux et accuse - comme toutes les Expositions - beaucoup de retard !

Au recto, c'est affiche propose un joli plan de l'Exposition en couleur, des portraits des principaux "acteurs" de cette Exposition de 1900, dont Robida bien évidemment...
...ainsi qu'une vue à vol d'oiseau du Vieux Paris, qu'on retrouvera en double page dans cette publication, et dans bien d'autres également.


Au verso, pas d'illustrations, mais des explications quant à la publication, et à se qu'on va trouver au Vieux Paris.



Cette affiche était-elle destinée à être affichée chez les marchands de journaux ? Certainement, mais nous manquons d'informations pour le certifier.
Quelques spécialistes ont été questionnés, mais n'ont jamais vu pour le moment, cette intéressante affiche.

Donc... affaire à suivre !

Couverture d'un fascicule hebdomadaire; illustration par Luigi Loir.

Et pour le plaisir, la double-page centrale du fascicule dédié au Vieux Paris. Il s'agit là du projet du Vieux Paris, qui comporte quelques différences avec celui réellement réalisé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire