vendredi 12 octobre 2018

Portrait & Autographe de A. ROBIDA, 1883 !

Voici une trouvaille récente, peu connue, que nous tenions à partager avec vous.
Il s'agit d'une petite pochette, au format A4 plié en deux, renfermant 3 portraits d'Albert Robida, ainsi qu'une lettre autographe.



Sur la couverture de ce petit feuillet, il est noté :

Portrait & Autographe
DE
A. ROBIDA
pouvant illustrer
La Vie en Rose

Cet ouvrage ayant été publié en 1883, on peut raisonnablement penser que cet ensemble a été édité au même moment. On s'interroge bien sûr sur la raison motivant l'édition ce genre de documents, pour parsemer les ouvrages de Robida, avec un de ses portraits... mais comme indiqué au dos du document, il s'agit d'un tirage limité à 100 exemplaires (seulement), pour les amateurs !
Les trois portraits gravés sont identiques, mais imprimés de 3 couleurs différentes : sanguine, bistre et noir sur papier du Japon.
On apprend que ce n'est pas un coup isolé, et que l'éditeur, "La Librairie des Nouveautés Artistiques" a déjà fait paraître plusieurs de ces Portraits & Autographes, destinés à prendre place dans les éditions d'amateur, des œuvres des principaux écrivains contemporains.

Dans la bibliographie de Philippe Brun (édition Promodis, 1984), on peut lire à ce sujet, en complément des informations sur l'ouvrage La Vie en Rose : Peut être joint une brochure in-8 "Portrait et autographe de A. Robida pouvant illustrer La Vie en Rose". Libr. des nouveautés artistiques.

Quant au portrait, il est signé Ernst Liphart. Le baron Ernst Friedrich von Liphart ou Earnest Lipgart, est un portraitiste Germano-Estonien, né en 1847 à Kambla en Estonie. Il était également expert et collectionneur d'art. Issu d'une famille noble allemande, il a suivi son père dans plusieurs pays européens étant jeune (Espagne et Italie), puis il s'installe à Paris dans les années 1873. En 1886, Ernst Liphart s'installe définitivement en Russie. Il devient conservateur des peintures au musée de l'Ermitage à St-Pétersbourg en 1906, poste qu'il occupera jusqu'en 1929. Il décède à Leningrad en 1932.

Ci-dessous, les trois portraits dans les trois teintes :




Ainsi que la lettre autographe, extraite de La Vie en Rose, 2ème part. chap. III. :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire