mardi 5 juin 2018

Exposition Albert Robida 2018… au Musée de la Grenouillère !

Même si les dates ne sont pas encore communiquées, ce n’est pas une raison pour ne pas en parler, car on ne peut bouder la joie d’avoir une nouvelle exposition Robida pour la rentrée !

Cette exposition aura lieu au Musée de la Grenouillère à Croissy-sur-Seine, un lieu très symbolique, pour un Robida qui a de nombreuses fois dessiné ces lieux des bords de Seine qui ont attiré les foules à la fin du XIXe siècle. Le lien est aussi très certainement affectif, car Albert Robida et sa famille ont longtemps vécu au Vésinet, en voisin de Croissy-sur-Seine.





Alors, que verrons-nous à cette exposition Albert Robida ?
Tout d’abord, de nombreuses thématiques de l’artiste seront développées.
Bien sûr, les Bords de Seine seront représentés du fait de la localisation même de l’exposition à la Grenouillère. Le thème de la guerre aura également une part importante, puisque nous sommes encore en pleine période de commémoration. L’anticipation, qu’on ne pourrait laisser de côté, tant la plume visionnaire du maître a été prolifique, en abordant aussi ce qui pourraient être des sous-thèmes : les transports, la communication, l’industrie alimentaire… Nous aurons également quelques références aux loisirs, et aussi aux Femmes dont la place au sein de la société de l’époque, est de plus en plus importante !

Une exposition Albert Robida, sous quelle forme ?

Déjà, nous trouverons de nombreux originaux issus des collections du Musée de la Grenouillère, ainsi que celles des membres de l’Association des Amis d’Albert Robida. De nombreuses planches seront agrandies par rapport aux impressions originales des ouvrages, permettant de mieux détailler et apprécier le contenu des planches de l’artiste, souvent très chargées et riches !
L’exposition ne sera pas statique, puisque plusieurs films (2d + 3d) seront proposés au public.
L’exposition sera aussi « en volume » ! En effet, de nombreuses maquettes des engins « d’anticipation » imaginés par Albert Robida seront présentes. Il y aura des véhicules roulants, volants et voguant, réalisés en impression 3D, pour un résultat très ludique à même de ravir les plus petits, comme les plus grands. Nul doute que Robida lui-même, ait apprécié cette technologie actuelle permettant de donner enfin la vie aux engins qu’il avait dessiné, il y a plus de 150 ans pour les plus anciens !

Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles concernant l’avancement du projet (et quand nous aurons les dates définitives), et présenterons en ligne ces engins futuristes de Robida, en impression 3D, histoire de vous donner envie d’aller découvrir cette exposition, ainsi que le Musée de la Grenouillère.
Quelques exemples d'engins imaginés par Albert Robida, qui seront traités en maquettes imprimées en 3d et exposés au Musée de la Grenouillère.

En attendant, n’hésitez pas à aller visiter le site internet du Musée de la Grenouillère :http://www.grenouillere-museum.com/
Musée de la Grenouillère - Espace Chanorier - 12, Grande Rue, 78290 Croissy-sur-Seine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire