jeudi 7 juin 2018

Albert Robida dans La Libre Parole...



Nous avions déjà eu l’occasion de l’évoquer, on trouve un portrait de Robida (gravure) dans le 1er volume des Figures Contemporaines, tirées de l’album Mariani, et édité pat Ernest Flammarion, en 1894.

Ce portrait d’Albert Robida est accompagné d’un court texte écrit par un écrivain anonyme (Il semble que l’auteur de cette présentation soit son ami Octave Uzanne). Voir dans un billet précédent : https://albert-robida.blogspot.com/2013/02/figures-contemporaines-tirees-de-lalbum.html


Ce même portrait vient d’être découvert dans le supplément illustré du journal politique La Bonne Parole.

Ce supplément illustré comporte 16 pages et fait l’article de la 2ème série des Figures Contemporaines. Sur ces 16 pages, ce sont plus de 80 portraits et signatures de personnes connues de l’époque, et chacune d’elle y est allée de son petit texte pour vanter les mérites du vin Mariani à la Coca.

Dans le Tome 1, Albert Robida avait formulé son soutien sous la forme d’un dessin (voir article précédent). En page 4 de ce supplément illustré de La Libre Parole, Robida propose une nouvelle illustration. Elle représente un galion ramenant une précieuse bouteille géante de Vin Tonique Mariani à la Coca du Pérou…

Difficile de dater ce supplément illustré, si la seconde série correspond au Tome 2, ce document date de 1896 !
L.A.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire