mardi 5 mars 2013

Les Contes drôlatiques. Paris, Michel Lévy frères, 1870

Vente aux enchères du Vendredi 8 mars 2013

Albert Robida a illustré Les Contres Drolatiques de Balzac Tallandier 1905 en 2 vol, puis en 1929 , 3vol). Le lot 117 de la vente ALDE du 8 mars est en fait un ouvrage édité en 1870 par Michel Lévy (19e volume de son édition complète en 24 volumes  de l’oeuvre de Balzac) qu’un  amateur de Robida a demandé en son temps d’illustrer de 31 aquarelles, assorties d’une reliure magnifique de Meunier. Il se peut qu’il y ait de l’Angelo Mariani dans l’air car cela ressemble fort au Cyrano de Bergerac passé en vente il y a un certain nombre d’années, enrichi de 25 aquarelles originales de Robida, Mariani ayant été découvert grâce à la dédicace manuscrite d’Edmond Rostand. 



http://www.auction.fr/FR/result_details.php?saleId=20982&lotId=4008714


BALZAC (Honoré de).
Les Contes drôlatiques.
Paris, Michel Lévy frères, 1870. Grand in-8, maroquin olive, plaque de cuir incisé encastrée dans chaque plat représentant, sur le premier un diable assis sur des rinceaux floraux avec le titre doré et sur le second une marotte stylisée croisée de deux plumes argentées et d'un stylet, dos à deux doubles nerfs orné d'une composition spéciale mosaïquée, doublure de maroquin havane orné d'une importante composition mosaïquée de pampres et feuilles de vigne aux tiges poussées à l'or s'enroulant autour d'une treille de maroquin bordeaux, gardes de soie brodée polychrome, couverture et dos, tranches dorées sur témoins, chemise de demi-maroquin olive, étui (Ch. Meunier, 98).

Édition des Cent contes drolatiques constituant le dix-neuvième volume de l'édition collective des oeuvres de Balzac parue en 24 volumes chez Michel Lévy entre 1869 et 1876.EXEMPLAIRE SUR HOLLANDE ENRICHI DE 31 SUPERBES ET TRÈS FRAÎCHES AQUARELLES ORIGINALES SIGNÉES D'ALBERT ROBIDA (1848-1926).Feuillet de titre imprimé remplacé par une copie finement calligraphiée en rouge et noir précisant l'enrichissement de l'exemplaire ; le faux titre est lui aussi manuscrit. BELLE RELIURE DE CHARLES MEUNIER ORNÉE DE CUIRS INCISÉS ET DOUBLURE MOSAÏQUÉE.
EXEMPLAIRE en parfaite condition, de toute fraîcheur.
Dos de la chemise insolé, frottements sur l'étui.

1 commentaire:

  1. Adjugé 10.000 euros sans les frais (12.000 euros donc...), information transmise par M. Viche. Belle enchère pour un beau livre. Peut-être saurons nous à qui il a été finalement adjugé ? peut-être même à un libraire ... peut-être même sera-t-il présenté au Salon du Grand Palais ? Qui sait ? ...

    Bertrand,
    Blog Octave Uzanne
    Ami de Robida

    RépondreSupprimer