mardi 6 avril 2021

Robida, le Siège et la Communne de Paris

Albert Robida, jeune collaborateur de presse est mobilisé comme garde national pendant le siège de Paris.

Dans le journal Le Monde Illustré du 15 juillet 1871, on découvre l'illustration ci-dessous : AUTOUR DE PARIS - La rue Peyronnet et l'angle de la rue de Chezy à Neuilly-sur-Seine (d'après nature, par M. Robida).

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.
 

Bien sûr, on ne retrouve pas immédiatement le style de Robida dans ce dessin, et pour cause, puisqu'à minima, le graveur est passé entre l'artiste et l'imprimeur.

En revanche, on trouve le dessin original, dessiné par Albert Robida in situ, dans l'Album du Siège et de la Commune, croquis 176. On note cependant que la version parue dans le journal est allongée sur la partie gauche. Albert Robida avait-il fourni un autre dessin ? ou le graveur a-t'il complété la partie manquante d'après photo ?

Neuilly - la rue Peyronnet à l'angle de la rue de Chézy. Dessin original par Albert Robida dans l'Album du Siège de la Commune.

Ci-dessous, deux photos d'époque des mêmes rues détruites à Neuilly.



Autoportrait d'Albert Robida en garde national. Album du Siège de la Commune, Paris. Clavreuil et Scherer, 1971. Croquis 19 sans légende.

Pour plus d'informations sur ce thème, nous vous conseillons la lecture du Téléphonoscope n°8 - Robida, témoin du Siège et de la Commune.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire