mardi 21 mai 2019

Robida en Belgique, aquarelle de Dinant !

Voici une belle aquarelle de la ville de Dinant en Belgique, par Albert Robida. Elle a été vue sur un site de vente aux enchères, mais le lien ayant disparu, difficile de donner beaucoup d'informations à son sujet.
Voilà déjà le visuel, ci-dessous :


Nous n'avons ni le format ni l'année.
En ce qui concerne la datation, on peut avancer l'année 1908 sans risque de beaucoup se tromper. En effet, on est de suite tenté d'aller voir dans l'ouvrage Les Vieilles Villes des Flandres - Belgique & Flandre Française, édité par la Librairie Dorbon-Aîné en 1908, s'il ne s'y trouverait pas une vue similaire.

Effectivement, on trouve bien en fin d'ouvrage une magnifique gravure pleine page représentant une vue similaire, mais cependant cadrée beaucoup plus large.

A bien y regarder, les détails "choisis" dans cette aquarelle recadrée dans un format différent, sont exactement les mêmes... comme si Robida n'avait pas bougé entre les deux dessins.
Il s'agit assurément du même travail de départ, et s'il est difficile de dire lequel est l'original de l'autre, ce rapprochement indéniable permet de dater cette œuvre de 1908 !

Dans ce même ouvrage, une autre vue de Dinant et son Hôtel de Ville :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire