jeudi 8 novembre 2018

Les Engins futuristes de Robida... au Musée de La Grenouillère à Croissy

A quelques jours à peine de l'ouverture de l'exposition Albert Robida qui se tiendra du 11 novembre 2018 au 28 avril 2019 au Musée de la Grenouillère, il est temps de poursuivre la présentation des maquettes inspirées par l'oeuvre d'anticipation de notre auteur préféré.

Comme vous le savez maintenant, ces maquettes ont été modélisées en 3d, puis imprimées pièce par pièce sur une imprimante 3D de type FDM (dépôt de fil fondu), en PLA, un BIO-plastique issu de l'amidon de maïs.

La dernière fois, nous avions parlé de la Loco Forteresse et du Ballon Canons, qu'on retrouvait dessinés sur la couverture du n°200 de La Caricature d'octobre 1883 ( https://albert-robida.blogspot.com/2018/09/des-maquettes-en-3d-lexposition-albert.html ). Restons sur la même date et ouvrons les pages de ce journal... A l'intérieur, se trouve un magnifique triptyque d'un format plutôt impressionnant : 108 x 38 cm ! Excusez du peu !!
Les dessins illustrent toujours le Roman Graphique de Robida : La Guerre au XXs Siècle.

Triptyque 108x35 - La Guerre au Vingtième Siècle par A. Robida - La Caricature n°200 - 27 octobre 1883.

Un des engins représentés dans cette planche a servi d'inspiration plutôt précise à l'engin suivant, que j'ai nommé le Multi Canons... tout simplement parce qu'il possède une batterie de canons rotatifs, au nombre de 24 !

Ce nouvel engin de destruction a été modélisé et imprimé à la même échelle que les deux précédents modèles. Les couleurs d'impression restent les mêmes, au nombre de quatre. Gris métal pour les parties sensées être blindées. Les canons rotatifs sont en noir, ainsi que la cabine ! Les affûts de côté sont couleur bronze, au même titre que le châssis et les roues de train. Les tirs des canons ont été matérialisés en rouge.

Voici ci-dessous quelques illustrations complémentaires montrant ce Multi Canons assemblé, prêt à être exposé à Croissy-sur-Seine.




Et surtout n'oubliez pas !!!

Exposition au Musée de La Grenouillère
du 11 novembre 2018 au 28 avril 2019

12, Grande Rue, 78290 Coissy-sur-Seine – Mercredi et dimanche 14h30 à 18h00

www.grenouillere-museum.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire