mercredi 27 septembre 2017

La Truie qui File... plaque en bronze du Vieux Paris d'Albert Robida

Retour au Vieux Paris... il est vrai qu'on y revient régulièrement !

Cette fois-ci, c'est une belle plaque en bronze qui est en vente sur Ebay. D'un beau format, elle représente une des enseignes présentes au Vieux Paris.

A l'enseigne de la Truie qui file, le bas-relief qui orne cette plaque-médaille-enseigne montre une truie assise, tenant une quenouille dont elle tire un fil.

Cette figure est visible dans le Guide Historique, Pittoresque & Anecdotique du Vieux Paris d'Albert Robida, en page 45.

Près de 22 cm de long, pour une largeur de 12 cm et une épaisseur de 1 cm, c'est un bel objet en fonte qui pèse quand même près de 3 kg !

Hélas le prix de vente de cette belle pièce de collection n'est pas des plus tendres avec nous... d'autant qu'une plaque identique a été vue en salle des ventes l'année dernière, 6 fois moins chère. Le côte de notre cher auteur serait-elle en train de crever le plafond ?

En tout cas, cela reste une très belle plaque à même de ravir les amateurs du Vieux Paris, pourvu qu'ils aient bourse pleine !


http://www.ebay.fr/itm/Unique-ALBERT-ROBIDA-La-Truie-file-Bronze-Vieux-Paris-Expo-1900-/302468137611?hash=item466c81828b

Page 45 du Guide du Vieux Paris.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire