samedi 11 mars 2017

A table... avec Robida - La Bonne Cuisine pour Tous !!


http://albert-robida.blogspot.fr/2007/12/telephonoscope-n14-lalimentation-passee.htmlCe n'est pas une grande nouvelle, Albert Robida s'est intéressé aussi bien à la cuisine d'hier que celle d'aujourd'hui (à son époque bien sûr), et à celle de demain (assurément la plus marquante).
C'est d'ailleurs la thématique du Téléphonoscope n°14 d'octobre 2007 !

A de nombreuses reprises, Albert Robida nous a invité aux tables médiévales à travers de nombreux écrits, et même de façons moins virtuelles, dans les restaurants du Vieux Paris à l'Exposition universelle de 1900.

Il a aussi imaginé de manière ingénieuse comment, dans le futur, nous mangerons, ce que nous aurons à notre table et surtout, comment et sous quelle forme cette nourriture nous sera livrée.

Mais il a aussi été un ardent défenseur de l'art culinaire, de la gastronomie contemporaine, en illustrant avec le brio et l'humour qu'on lui connaît, de nombreux ouvrages et revues culinaires.

De 1902 à 1904, Albert Robida collabore avec le journal La Bonne Cuisine pour Tous, un bi-mensuel lancé par le chroniqueur Fulbert-Dumonteil (1831-1912). Il en illustre la couverture (identique pour chaque édition), et un dessin différent dans chacun des 31 numéros parus pendant ces 3 années.


Ce n'est bien sûr pas la première revue culinaire illustrée, mais elle se démarque des autres, justement grâce aux illustrations de Robida. La concurrence propose plutôt des illustrations techniques, des conseils de cuisine illustrés, mais Albert Robida apporte de la joie et de la vie grâce à ses dessins frais et amusants... de quoi mettre l'eau à la bouche et la main à la pâte... de manière festive !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire