lundi 23 mars 2015

Albert Robida, dans le magazine 14-18 !

Robida est à nouveau à l'honneur dans 14/18 le magazine de la Grande Guerre grâce à Patrice Warin, membre de l'Association des Amis d'Albert Robida.

En effet, dans le numéro 68 (février/mars/avril), vous trouverez (en plus de son article  régulier consacré à l'artisanat de tranchée) un long article (8 pages) intitulé La Grande Guerre dans l'œuvre de Marcel Proust.

Vous y découvrirez comment en filigrane mais de façon très prégnante, le conflit mondial parcourt la recherche du temps perdu.

Et notre Albert dans tout cela me direz-vous ? Il est parfaitement à sa place et trône au sein de l'article avec un dessin plein d'humour, brocardant  la haute société et ses distractions frivoles malgré (ou peut-être à cause !) les obus qui pleuvent ! Ce dessin est une digne et parfaite illustration de la société décrite magistralement par Marcel Proust.

Associer Proust et Robida c'est pointer la manière dont deux témoins restituent la période de la guerre, l'un par l'écriture, l'autre par le dessin et comment en fin de compte ils se rejoignent dans la perception de cette  période.

Un article à découvrir sans tarder !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire