mercredi 2 juin 2021

La librairie Sur le Fil de Paris présente ce magnifique dessin aquarellé par Albert Robida, en marge de sa lithographie de la cathédrale de Reims, dans la série des Villes Martyres éditée fin 1914 !!!


L’illustrateur Albert Robida (1848-1926) a eu l’occasion de s’intéresser de nombreuses fois à la ville de Reims et sa cathédrale, comme à beaucoup d’autres villes au riche passé. En effet, ce médiéviste passionné et érudit, n’a pu qu’être choqué par les exactions allemandes, et ces destructions du patrimoine architectural belge et français, en ce début de première guerre mondiale.


Albert Robida connaît très bien tous ces monuments, il les a étudié et dessiné à de nombreuses reprises.
L’incendie de la cathédrale de Reims semble avoir été l’élément déclencheur, à savoir, consacrer une série de 8 Lithographies, « Les VILLES MARTYRES », éditées par E. Baudelot (qui édite également les cartes postales de Robida).


Chacune de ces lithographies, en grand format (300x440mm), était livrée dans une pochette du même format, accompagnée d’un texte reprenant les principaux messages d’indignation et d’horreur parus dans la presse française et étrangère, autant de témoignages d’une barbarie difficile à expliquer.
La collection « Les VILLES MARTYRES » comprend 8 fascicules :
Reims – Louvain – Senlis – Malines – Arras – Termonde – Soissons – Ypres.


https://www.surlefildeparis.fr/

https://www.facebook.com/surlefildeparis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire