samedi 15 août 2020

Drôle de Chat Noir ! ...

Dans le dernier numéro de la revue "PARIS de Lutèce à nos jours", on découvre une illustration pleine page, une gravure représentant la façade du cabaret Le Chat Noir.
Dans la légende, il y est précisé que ce dessin est l’œuvre d'Albert Robida.

On sait qu'Albert Robida a réalisé plusieurs illustrations du Chat Noir, en revanche, celle-ci semble ne pas être de lui. Je dis bien semble, car comble de l'étonnement, ce dessins sur cette pleine page est en basse résolution, donc pixelisé, ce qui gêne considérablement la lecture de l'image, mais à 99%, il ne s'agit pas d'une œuvre inconnue d'Albert Robida.

On note que cette illustration fait partie de la collection particulière de Laroche Valmon (??), pseudonyme d'un chanteur qui a eu ses belles heures de gloire dans les années 80... on se souvient entre autres de "T'as le look coco"... qui est encore dans nos têtes  (de son vrai nom : Jean-Quentin Gérard...).

Reste à savoir comment s'est glissée cette erreur, soit de légende, soit permutation de la vraie image de la façade du Chat Noir dessinée par Robida par celle publiée... affaire à suivre...


Ci-dessous, couverture illustrée par Albert Robida, avec la façade du Cabaret Le Chat Noir :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire