jeudi 5 décembre 2019

Les Cartes Postales illustrées par Albert Robida - 2ème partie - Complément - Eaux-Fortes

Dans un précédent article sur les cartes postales illustrées par Albert Robida, nous avions évoqué la série des Eaux-Fortes éditées à l'occasion du Vieux Paris de l'Exposition de 1900.


Des deux séries de 12 eaux-fortes "Vieux Paris et Dames d'antan", nous ne connaissions que 5 modèles de dessins différents.
Dernièrement, nous avons reçu un courrier d'un sympathique lecteur de ce blog, M. W. Geets de Belgique, qui a eu la chance et le bonheur d'acquérir sur un marché aux puces à Malmedy en Belgique, 6 cartes postales de ces séries.
Sur les 6, 3 nous sont totalement inconnues, 2 sont imprimées dans une couleur différente (bleu à la place de bistre). La dernière a son impression bistre un peu différente, mais avec le temps, les couleurs et le supports peuvent être altérés.

Cela fait donc 5 nouvelles cartes portant à 10 celles que l'on connaît imprimées en eaux-fortes !! (sur un total de 317 cartes postales illustrées par Robida... recensées à ce jour)

Un grand merci à Monsieur Geets pour avoir fait avancer nos connaissances.

Nous ne savons toujours pas ce qui différenciait les deux séries... soit des dessins différents, soit peut-être la couleur d'impression. Nous ne connaissons pas non plus l'éditeur; aucune marque au verso de ces cartes.
De même, comme la plupart des séries de cartes d'Albert Robida, elles devraient avoir des pochettes illustrées.

Voici ci-dessous ces 10 cartes... (les petites sont celles qui étaient déjà référencées).











Affaire à suivre !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire