lundi 17 juin 2019

Le Steampunk et Albert Robida, du 30 avril au 24 août 2019 à Dole (Jura) !

Les médiathèques du Grand Dole organisent du 30 avril au 24 août 2019 plusieurs manifestations sur "Le Steampunk : retour vers un futur à vapeur", sous la forme d'une table ronde, d'une exposition, jeux de piste, ateliers et soirées jeux. 

Albert Robida sera présent lors de ces événements, considéré comme un des précurseurs du mouvement steampunk, comme on peut le lire sur la page de présentation des activités des médiathèques du Grand Dole :
L'auteur le plus représentatif du mouvement est Jules Verne et son univers scientifique même s’il existait avant la création du terme. Albert Robida, contemporain de Jules a influencé aussi le steampunk. Ces deux auteurs font partie de ce qu’on appelle l’ère proto-steampunk : ils ont influencé le mouvement sans en faire partie.

Inspirée par la littérature fantastique et d'anticipation du XIXème siècle (Jules Verne, Albert Robida) Les étudiants de DNMADE du Lycée Duhamel ont revisité ce courant littéraire et artistiques dont les intrigues se déroulent à une époque imaginaire dominée par la Première Révolution Industrielle du charbon et de la vapeur à travers des œuvres phares du steampunk: romans,films et jeux vidéos... au milieu de machines rétro-futuristes, d'accessoires et de costumes d'une Belle Epoque réinventée. Gratuit. Horaires d'ouverture de la Médiathèque.

On retrouve également Albert Robida dans le jeu de piste, où Miss Chatterton, bibliothécaire de l'extrême voyage à travers les livres et une machine à voyager dans le temps imaginée par le professeur Robida. Elle se retrouve bloquée dans le livre "L'Horloge des siècles", écrit et dessiné par Albert Robida...




L'Exposition : 
Dans un décor de style Art Nouveau, l’exposition réalisée par la classe de BTS design du Lycée Duhamel permettra de faire découvrir les oeuvres phares du steampunk : romans, films et jeux vidéo, au milieu de mystérieuses machines, et d'accessoires et de costumes d’une Belle Époque réinventée.
  • du 30 avril au 1er juin - médiathèque de l’Hôtel-Dieu
  • du mardi 11 juin au samedi 13 juillet - médiathèque de Tavaux
  • du mercredi 23 juillet au samedi 24 août - médiathèque Albert-Camus

Jeu de piste : 
Miss Chatterton bibliothécaire de l’extrême, voyage à travers les livres grâce à une machine à voyager imaginée par le professeur Robida. Malheureusement celle-ci est tombée en panne, et Miss Chatterton se retrouve bloquée dans le livre « l’Horloge des siècle », un livre de ce même Professeur. Pour la réparer elle a besoin du plan de la machine, et surtout de votre aide !
Départ de l'accueil de votre médiathèque jusqu'à 45 min. avant l'heure de fermeture
  • du 30 avril au 1er juin - médiathèque de l’Hôtel-Dieu
  • du mardi 11 juin au samedi 13 juillet - médiathèque de Tavaux
  • du mercredi 23 juillet au samedi 24 août - médiathèque Albert-Camus
 À partir de 8 ans Durée du jeu environ 40 minutes Libre et gratuit


Atelier accessoires Steampunk : 
Venez déployer vos talents créatifs dans cet atelier à l’esprit récup où vous pourrez réaliser un accessoire steampunk à l’aide de rouages et de votre imagination. Accès libre Mercredi 5 juin de 14h à 16h - Médiathèque de l'Hôtel-Dieu
Samedi 22 juin de 14h à 16h - Médiathèque Albert-Camu
Samedi 8 juin, de 10h à 12h - Médiathèque de Tavaux
(inscription aux ateliers sur le site : https://mediatheques.grand-dole.fr/grand-dole.fr/accueil/zoom)


L'oeuvre d'Albert Robida, présentation animée, par l'Atelier Numérique des Arts :

Albert Robida : Quand le XIXe siècle imaginait son futur...



L'atelier numérique des arts de la Médiathèque de l'Hôtel-Dieu du Grand Dole :
http://ateliernumeriquedesarts.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire