mardi 7 octobre 2014

Francois 1er le roi chevalier, de Georges G. Toudouze et Albert Robida


La maison Furne-Boivin, réputée pour la qualité artistique de ses ouvrages, a également développé un catalogue de publications pour la jeunesse où se rencontrent quatre livres illustrés par Robida.

François Ier s'inscrit dans une collection d'albums historiques pour adolescents consacrée aux célébrités de l'histoire de France, dont l'éditeur a lancé la vogue en 1896. Cette entreprise éditoriale répond aux orientations de la littérature enfantine depuis 1870, attentive à construire un imaginaire collectif susceptible de sceller l'unité morale du pays et de préparer les jeunes citoyens et futurs soldats de la République à l'épreuve de la revanche. Les textes sont rédigés par des historiens : Georges Gustave-Toudouze (1877-1972), l'auteur de François Ier, est docteur en histoire, membre de l'École française archéologique d'Athènes. Mais c'est la contribution de l'artiste qui est mise ici en avant, comme on le voit sur la page de titre où le nom de Robida précède celui de l'auteur.

L'importance de l'image s'exprime par son alternance régulière avec les pages de texte, sa situation en « bonne page », ses dimensions géantes qui assimilent les aquarelles de Robida à de véritables tableaux d'histoire. Elle contribue à transmettre à la jeunesse une vision glorifiée du passé : tout à la fois vivante par l'action et le mouvement ; réaliste par l'attention portée aux décors et aux costumes ; magnifiée par les angles de vue, en plongée ou en contre-plongée, et par les plans panoramiques qui ouvrent de vastes échappées sur les foules et les paysages. La reliure d'Engel, d'après un dessin de l'artiste, parachève ce portrait exemplaire-exaltant d'un souverain : François Ier s'y découpe, en contre-plongée, vêtu de pourpre et d'or, sur un fond de soleil rayonnant.

François Ier (le roi chevalier).
Albert Robida - Georges Gustave Toudouze
Paris, Boivin & Cie, 1909. Grand in-4 de 82 pp. Cartonnage de percaline grise ornée de l'éditeur (Engel), tranches dorées. Illustré de 38 aquarelles en chromotypogravure dont 2 à double-page, de A. Rodida.


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