jeudi 11 septembre 2014

Cinquantenaire du plafond Chagall pour l’Opéra Garnier


Cinquantenaire du plafond Chagall pour l’Opéra Garnier

Dimanche 14 septembre, à 17h35, ARTE diffusera le documentaire de Laurence Thiriat « Le Plafond Chagall, il y a 50 ans le scandale. » Chagall a eu un maître d’œuvre, Roland Bierge, peintre du Groupe de Puteaux, pour réaliser son plafond. L’un de nos membres, Richard Paschal, qui avait 23 ans à l’époque, a été l’un de ses deux assistants. Grâce à ses souvenirs, et une documentation précise, il a établi une chronologie inédite, semaine après semaine, de la réalisation du plafond de Chagall et travaille actuellement à la relation de cette aventure extraordinaire qu'il espère voir publiée.

Teaser Tournage Opéra Garnier / ANAPROD /Freeway Prod. Marc Chagall © ADAGP, Paris 2014 – Chagall ®. from FREEWAY PROD on Vimeo.

Chagall à l’Opéra, le plafond de la discorde
Un film de Laurence Thiriat, coécrit par Anne Hirsch Une coproduction Arte France, Opéra national de Paris et Anaprod
Retour sur la création du plafond de l’opéra Garnier, peint il y a 50 ans par Marc Chagall. Une œuvre virtuose, fruit d’un chantier gigantesque et qui fit l’objet d’un retentissant scandale médiatique.
Le 23 septembre 1964, l’Opéra de Paris fête en grande pompe une nouvelle création. Pas un ballet, ni un opéra, mais le plafond de la grande salle. Une toile de 220 mètres carrés signée du plus français des peintres russes, Marc Chagall. Une œuvre d’art contemporaine dans un lieu construit à la fin du 19ème siècle, il n’en fallait pas moins pour que le plafond s’attire les foudres des critiques du monde de l’art et relance le conflit entre les classiques et les modernes. Commandé par André Malraux, alors ministre des affaires culturelles, le plafond sera réalisé dans le plus grand secret, afin d’éviter les regards trop curieux, les critiques trop virulentes. Il aura fallu la détermination de Malraux, l’acharnement au travail de Chagall, qui est alors âgé de 77 ans, et la grande amitié qui a unie les deux hommes, pour que le plafond voie finalement le jour. Une histoire haletante aux multiples rebondissements qui fait de cette toile monumentale, une œuvre unique dont peu de gens connaissent les véritables coulisses.
Tournage en drone à l’Opéra Garnier / Marc Chagall © ADAGP, Paris 2014 – Chagall ®.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire