samedi 11 décembre 1999

Téléphonoscope n°4 – Oeuvres de Rabelais

Oeuvres de Rabelais

(16 pages) 19 illustrations, dont 6 inédites.


1- Editorial par Claude Rebeyrat
2- Vie de l'Association par Jean-Claude Viche.
3- Rabelais dans la littérature française par Marie-Ange Voisin-Fougère.
4- Albert Robida, illustrateur de Rabelais par Octave Uzanne (1930).
5- Deux maîtres imagiers, Doré et Robida par Claude Rebeyrat.
6- Brève bibliographie des éditions illustrées des oeuvres de Rabelais par Claude Rebeyrat.
7- Lettre de Louis Morin à Albert Robida.

Bulletin des amis d'Albert Robida
Décembre 1999 - numéro 4

Auteurs : Albert Robida, Claude Rebeyrat, Octave Uzanne, Jean-Claude Viche, Marie-Ange Voisin-Fougère.

Après les Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul…, nous vous proposons dans ce nouveau bulletin une incursion dans l’univers fantastique de Gargantua et de son fils Pantagruel, tel que l’imagine Albert Robida en 1885.

Le français de Rabelais ne se lit pas facilement et sa pensée, malaisée à décrypter, a donné lieu à des lectures et des interprétations divergentes : un auteur populaire et matérialiste pour certains, savant et chrétien pour d’autres. L’analyse de Guy Demerson dans son Rabelais (Fayard 1991) est plus fine. L’homme est fait pour le dialogue, non pour les faux-fuyants, ni pour d’énigmatiques assertions qui, littéralement “déconcertent”, détruisent toute possibilité d’échanges. 

De nombreux artistes se sont attaqués à l’illustration de ce monument de notre littérature. Rares sont ceux qui en ont laissé un souvenir vivace. Gustave Doré et Albert Robida, deux grands talents du fantastique, y sont parvenus dans des styles bien différents, épique pour l’un et truculent pour l’autre. Au XXème siècle, Derain innove et crée un monde très coloré et moderne.

Le Rabelais de Robida est un bel ouvrage, l’une de ses grandes réussites avec son Villon. Scènes de batailles ou grandes beuveries, vie bucolique à l’Abbaye de Thélème ou angoisse chez les Chats-fourrez, notre artiste sait imprimer un mouvement, arrêter la meilleure mise en scène et trouver les couleurs qui enflamment l’action. Comme Uzanne, regrettons que huit planches seulement bénéficient de la gamme complète des couleurs.

Fidèle à l’objectif qu’il s’est fixé, notre bulletin vous donne un idée de la place de ce grand texte dans notre histoire littéraire grâce à la plume de Marie-Ange Voisin-Fougère, maître de conférences à l’Université de Reims. Il vous propose également des compositions originales inédites qui ornent l’exemplaire exceptionnel appartenant à Michel François .

Amis lecteurs qui ce livre lisez,
Dépouillez-vous de toute affection ;
Et le lisant, ne vous scandalisez ;
Il ne contient ni mal ni infection.
Vrai est qu’ici peu de perfection
Vous apprendrez, sinon en cas de rire.
Mieux est de ris que de larmes écrire,
Pour ce que rire est le propre de l’homme.
Vivez Joyeux. 

Claude Rebeyrat

Site Association des Amis d'Albert Robida : http://www.robida.info

Bon de Commande

Aucun commentaire:

Publier un commentaire