vendredi 14 novembre 2014

Téléphonoscope n°3 – Les Voyages très extrordinaires de Saturnin Farandoul

Les Voyages très extrordinaires de Saturnin Farandoul

(16 pages) 15 illustrations, dont 3 inédites.

1- Editorial par Claude Rebeyrat.
2- Vie de l'Association par Jean-Claude Viche.
3- Notice bibliographique par Claude Rebeyrat.
4- Les voyages de Saturnin Farandoul ou Jules Verne sans dessus dessous par Marie-Anne et Jean-Jacques Couderc.
5- Carte dépliante des Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul…
6- Entre Robida et Méliès: les Aventures de Saturnin en Italie par Antonio Costa.
7- A propos des Aventures de Saturnin Farandoul, projeté à la Cinémathèque le 22 septembre 1998 par Jean Baronnet.
8- A propos de Saturnin Farandoul à l'étranger par Piero Gondolo della Riva.
9- Voyage au centre de Jules Verne, ou des voyages au théâtre... pas très extraordinaires ! par Marc Madouraud.

Bulletin des amis d'Albert Robida
Mai 1999 - numéro 3

Auteurs : Jean Baronnet, Antonio Costa, Marie-Anne et Jean-Jacques Couderc, Pierro Gondolo della Riva, Marc Madouraud, Claude Rebeyrat,  Jean-Claude Viche.

Voici la parution du 3ème numéro du Téléphonoscope, exceptionnel tant par sa taille et le thème retenu que par la qualité des auteurs qui ont accepté de nous apporter leur concours.

S'il est un ouvrage qui retient l'attention dans l'oeuvre de Robida, c'est bien son premier roman1 édité en 1879 chez Dreyfous : Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul dans les cinq ou six parties du monde et dans tous les pays connus et même inconnus de Monsieur Jules Verne. Ce chef d'oeuvre de fantaisie, cette amusante parodie des héros de Jules Verne, a toujours été une rareté bibliophilique, quand on le rencontre en bel état ! Il continue à susciter l'intérêt des collectionneurs, qu'ils soient robidiens ou verniens, en France comme à l'étranger. Un universitaire de Salt Lake City ne nous demandait-il pas récemment, via Internet, les raisons qui avaient conduit Albert Robida à s'intéresser aux Mormons !



L'iconographie choisie par notre Bulletin reproduit la couverture générale et celle de livraison, certains titres et couvertures de parties du livre quasiment introuvables, la carte dépliante ainsi qu’un dessin original de l’édition in-12. S'y ajoutent celles de certains "produits dérivés" créés en Italie et en Espagne, où les traductions du livre ont connu un très grand et durable succès. Autant de pièces rares qui confèrent à notre Bulletin un intérêt bibliographique certain. A cela, les articles d'auteurs confirmés, spécialistes verniens, rehaussent ce numéro d'une coloration que vous apprécierez.

Ce nouvel effort, certes coûteux, de diffusion de l'oeuvre que nous nous imposons est destiné à vous séduire, à convaincre de nouveaux adhérents, mais aussi à encourager les retardataires à renouveler leur confiance dans notre cause.
Bonne découverte du héros de ce jour, Saturnin Farandoul.

Claude Rebeyrat

Site Association des Amis d'Albert Robida : http://www.robida.info

Bon de Commande

Aucun commentaire:

Publier un commentaire