De nombreux produits dérivés ont été réalisés autour du Vieux Paris de Robida lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris : divers ouvrages et cartes postales, mais aussi un grand nombre d’objets que nous redécouvrons régulièrement !
Nous en avions d’ailleurs parlé dans le Téléphonoscope n°29, « Produits dérivés de Robida », où l’on pouvait découvrir des assiettes, soupières, saucières, verres souvenir, gobelets en étain, pique-aiguilles, porte-cartes, montres à gousset, éventails, plaques et médailles, moulages en terre cuite, et bien d’autres encore.
Voici une nouvelle découverte : deux pichets décorés, ornés d’illustrations inspirées de cartes postales d’Albert Robida. L’un représente Les échoppes de la rue des Remparts, l’autre le Carrefour Saint-Julien. Le reste des pichets est agrémenté de motifs végétaux semblables à ceux que l’on retrouve sur d’autres éléments de vaisselle imaginés pour le Vieux Paris de l’Exposition.
Il demeure toutefois difficile de déterminer si cette vaisselle fut conçue pour être vendue aux visiteurs du Vieux Paris ou si elle était simplement utilisée dans les différents restaurants de cette reconstitution médiévale.
Une affaire toujours à suivre…
Pichet : Hauteur 16 cm – Largeur 13 cm (peint à la main)
En vente sur Ebay : https://www.ebay.fr/itm/297324767161
mardi 11 novembre 2025
Les pichets du Vieux Paris, à l’Exposition universelle de 1900.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire