mercredi 7 juillet 2021

VENTE Bibliothèque Angelo Mariani - Vente live : vendredi 9 juillet 2021 à 14h00 - LIBRAIRIE GIRAUD-BADIN Paris

Vente exceptionnelle d'ouvrages d'Albert Robida en provenance de la bibliothèque d'Angelo Mariani.

Commissaire-priseur : Jérôme Delcamp

Exposition Librairie Giraud-Badin 22, rue Guynemer 75006 Paris


Vente live : vendredi 9 juillet 2021 à 14h00

https://alde.fr/ventes/reliures-originales-3


Télécharger le Catalogue


Lot 1 ARÈNE (Paul). Le Secret de Polichinelle. Paris, Henry Floury, 1897. In-4, bradel, maroquin vert, grande composition mosaïquée de maroquin rouge, crème, kaki et lavallière sur le premier plat figurant un Polichinelle entouré de feuilles de coca, dos lisse, tranches dorées, couverture (Reliure de l'époque). 2 000 / 3 000

Premier tirage de l'illustration d'Albert Robida qui a abondamment décoré chacune des 27 pages. Tirage limité à 500 exemplaires. Exemplaire unique, sur japon impérial réalisé pour Angelo Mariani, illustré de 29 dessins originaux signés d'Albert Robida, dont un aquarellé avec un envoi autographe signé à Mariani et 28 à l'encre noir ayant servi à l'illustration. Il contient en outre, une suite sur chine, 4 portraits gravés et un avant-propos de Paul Arène (6 pages imprimées et ornées de vignettes). Mariani y a également joint 5 pages imprimées, avec une correction manuscrite et 7 pages autographes du texte signées par Paul Arène. Dos et bordure des plats passés.



Lot 2 ARÈNE (Paul)]. Le Secret de Polichinelle. Recueil de 28 croquis. 1897. In-4, bradel demi-maroquin havane, dos lisse (Reliure de l'époque). 1 000 / 1 200

Recueil de 28 croquis originaux au crayon, et pour certains à l'encre, par Albert Robida, pour l'illustration du Secret de Polichinelle de Paul Arène paru chez Henry Floury en 1897. Les dessins sont accompagnés d'une suite en noir des illustrations.



Lot 3 [BEAUMONT L. de]. Le Cas du Vidame par l'académicien d'estampes. Paris, A la Librairie Illustrée, s.d. (1889). In-4, demi-maroquin fauve avec coins, dos orné de fers dorés et pièces de maroquin rouge, tête dorée, couverture (P. Ruban). 3 000 / 4 000

Seconde édition, illustrée par Albert Robida d'un frontispice, 9 hors-texte et de vignettes en noir. Le texte qui fut publié par Mariani pour vanter le vin de coca, était illustré par divers artistes dans l'édition précédente, parue en 1887. Voici ce qu'on sait de son auteur : "Ce récit est d'un nommé Beaumont qui fit un moment le courrier scientifique du Figaro et rédigea présentement les annonces en vers du savon du Congo", indication manuscrite par Jules Claretie en décembre 1891, dans son exemplaire. Tirage à 500 exemplaires. Exemplaire unique contenant 26 dessins originaux signés d'Albert Robida, dont deux à l'aquarelle et 24 à l'encre noire. Il est en outre enrichi de 5 dessins des illustrateurs de l'édition originale : Henri Pille, Pierre-Marie Beyle, O'Bry, Henri Tilley et Michelet, d'une suite des épreuves, ainsi que d'un titre enluminé à l'or (feuillet volant). Mariani y a joint le manuscrit autographe signé du texte (6 pages in-4, à l'encre). Ainsi qu'une coupure de presse intitulé Les petits Fêtards au Paradis, signé par Mistigris, ainsi que deux des dessins originaux à l'encre ayant servi à illustrer l'article. De la bibliothèque Angelo Marinai, avec ex-libris.



Lot 6 - CLARETIE (Jules). Deux visions. Paris, Angelo Mariani, 1910. In-4, broché, couverture illustrée. Édition originale, illustrée par Albert Robida de 32 compositions en deux tons. Tirage à 100 exemplaires sur papier à la cuve, celui-ci non numéroté. Amical envoi autographe signé, de Joseph Uzanne à Monsieur Demontreuil. Lot 7 CLARETIE (Jules). Deux visions. Paris, Angelo Mariani, 1910. In-4, maroquin Lavallière, dos orné d'un bouquet de rose à l'or et de maroquin rouge, tranches dorées, cadre intérieur, couverture (Ch. Meunier). 3 000 / 4 000

Édition originale, illustrée par Albert Robida de 32 compositions en deux tons. Tirage à 100 exemplaires sur papier à la cuve. Exemplaire unique imprimé pour Angelo Mariani contenant 36 dessins originaux signés d'Albert Robida, dont 31 en deux tons et 5 en couleurs, à l'aquarelle ainsi que les épreuves des pages 71-73 du texte avec corrections autographes, bon à tirer signé de Jules Claretie et tampon de l'imprimerie daté 3 août 1911.



Lot 7 - CLARETIE (Jules). Deux visions. Paris, Angelo Mariani, 1910. In-4, maroquin Lavallière, dos orné d'un bouquet de rose à l'or et de maroquin rouge, tranches dorées, cadre intérieur, couverture (Ch. Meunier). 3 000 / 4 000

Édition originale, illustrée par Albert Robida de 32 compositions en deux tons.
Tirage à 100 exemplaires sur papier à la cuve.
Exemplaire unique imprimé pour Angelo Mariani contenant 36 dessins originaux signés d'Albert Robida, dont 31 en deux tons et 5 en couleurs, à l'aquarelle ainsi que les épreuves des pages 71-73 du texte avec corrections autographes, bon à tirer signé de Jules Claretie et tampon de l'imprimerie daté 3 août 1911.





Lot 9 - CLARETIE (Jules). Explication. Paris, Librairie Illustrée, 1894. In-4, bradel, maroquin citron orné d'un grand décor bachique mosaïqué de maroquin de plusieurs tons, dos lisse orné du titre à froid, tête dorée, bordure intérieure ornée de fers dorés, couverture (Ch. Meunier). 4 000 / 5 000

Édition illustrée de nombreuses vignettes d'Albert Robida, illustrant les travaux d'Hercule, tirée à 500 exemplaires. Exemplaire unique réalisé pour Angelo Mariani, à qui cet ouvrage est dédié. Son exemplaire sur japon est enrichi du texte autographe signé de l'ouvrage par Claretie, daté du 25 février 1894 (4 pages à l'encre bleue), de 38 dessins originaux signés d'Albert Robida, de 3 jeux de 4 pages avec les vignettes en format réduit et le texte au centre sur japon, chine et japon impérial, ainsi que d'une suite des illustrations sur chine. Exceptionnel ensemble très joliment établi par Charles Meunier. Le superbe décor de la reliure rend également hommage à Mariani et à son invention de vin à base de coca qui fut un grand succès commercial de l'époque. 


Lot 11 - MISTRAL (Frédéric). Les Secrets des bestes, dos lisse orné du titre doré, couverture (Reliure moderne). 500 / 600

Édition originale de cette traduction par Frédéric Mistral du texte provençal publié d’abord dans l’Aioli du 17 août 1896. Elle contient 30 compositions en noir d’Albert Robida. Tirage limité à 500 exemplaires, celui-ci, non numéroté, sur japon. Exemplaire enrichi d'un dessin original signé d'Albert Robida (28 x 24 cm) et de sa reproduction en couleurs, d'un texte de Mistral dédié à Angelo Mariani tiré en vert et orné en marge de vignettes (4 pages), ainsi que d'une suite.



Lot 13 ROBIDA (Albert). Le Château et la grippe. In-4, maroquin rouge, fleurs jaunes mosaïquées sur le premier plat, tranches dorées, bordure intérieure, couverture, étui (Ch. Meunier, 1905). 1 000 / 1 200

Édition illustrée de 40 compositions d'Émilie Robida, tirée à 300 exemplaires. Exemplaire unique tiré spécialement pour Angelo Mariani, sur japon. Il contient 10 grandes aquarelles originales signées, dont 2 par Albert Robida et 8 par sa fille, Émilie, ainsi que 47 dessins à l'encre que celle-ci a réalisé pour l'illustration de l'ouvrage, dont 5 à l'aquarelle. On a également relié 2 suites en noir et un prospectus des Figures contemporaines. Dos passé et manque de cuir au coin supérieur du premier plat.




Lot 14 SAND (George). La Bonne déesse de la pauvreté. Ballade. Paris, Angelo Mariani, 1906. In-4, maroquin lavallière, décor végétal mosaïqué de maroquin vert, brun et parme sur le premier plat et le dos, tranches dorées, bordure intérieure ornée aux angles de fleurs rouges mosaïquées, doublure et gardes de moire verte et orangée, couverture, étui (Ch. Meunier). 3 000 / 4 000

Cette édition extraite du roman La Comtesse de Rudolstadt, est illustrée de 16 grandes lithographies d'Albert Robida. Tirage à 124 exemplaires. Exemplaire unique imprimé spécialement pour Angelo Mariani sur japon, contenant 26 dessins originaux signés, dont les 16 repris pour l'illustration et 10 grandes aquarelles conçues et exécutées pour cet exemplaire, ainsi que deux suites en noir. Il est également enrichi de 5 lettres autographes signées et une tapuscrite. Montées en tête du volume : une page in-8 et une page in-12, à l'encre, papier à en-tête Calmann Lévy ; 2 pages in-8 tapuscrites, papier entête Vin Mariani, correspondance entre Angelo Marinani et ses éditeurs à propos de la publication de la Ballade (mars-avril 1906). Sur feuillets volants : 1 page et demie et 3 pages autographes signées des services du Roi de Suède et du Prince de Bulgarie en remerciement à Mariani pour l'envoi d'un exemplaire de son ouvrage (9 novembre et 27 octobre 1906). Belle reliure mosaïquée de Charles Meunier. Traces sur les plats.



Lot 16 SILVESTRE (Armand). La Plante enchantée. Paris, Librairie illustrée, 1895. In-4, maroquin lavallière, grande composition florale mosaïquée sur le premier plat en maroquin crème, olive, lie-de-vin et bleu canard, dos lisse orné d'une fleur mosaïquée, tranches dorées, couverture, étui (Reliure de l'époque). 3 000 / 4 000

Premier tirage de l'illustration d'Albert Robida, composée de 34 bois en noir dans le texte, gravés par Ducourtioux, en noir, repris en réduction au début du texte, en bistre, d'une illustration de couverture et d'une reproduction de portrait. Tirage à 500 exemplaires. Exemplaire unique imprimé pour Angelo Mariani sur japon impérial, contenant 35 dessins originaux d'Albert Robida à l'encre, ayant servi à l'illustration, ainsi qu'une suite. On y a joint un portrait gravé d'Armand Silvestre et une lettre autographe signée de lui à Mariani à propos de Robida (une page in-12, à l'encre). Le monogramme WP frappé à froid sur le premier de la reliure est probablement la signature de l'artiste ayant conçu le décor que nous n'avons pas identifié.





Lot 19 VOSSION (Louis). Trois femmes pour un époux. Conte birman. Paris, Angelo Mariani, 1910. In-4, maroquin rouge, dos orné d'une fleur mosaïquée, tranches dorées, cadre intérieur orné d'un double filet doré et un à froid, couverture (Ch. Meunier). 3 000 / 4 000

Édition illustrée de 18 compositions en couleurs, dont 10 à pleine page et 8 encadrements répétés pour la plupart, par Albert Robida. Tirage à 100 exemplaires sur vélin. Exemplaire unique imprimé spécialement pour Angelo Mariani. Il contient 34 dessins originaux signés d'Albert Robida, dont 14 à l'aquarelle et 20 en noir, ainsi qu'une suite en couleurs.







Lot 151 PUECH (Lucien). L'Album. Publication mensuelle..., texte et dessins inédits... N° I-XVIII. Paris, Montgrédien et cie, puis J. Taillandier, juin 1901-novembre 1902. 18 numéros en un volume grand in-4, demi-maroquin rouge, couvertures illustrées conservées (Reliure de l'époque). 200 / 300
Réunion des dix-huit premières livraisons de cette revue mensuelle illustrée en noir et en couleurs. Chaque numéro à l'exception du dernier est consacré à un artiste : Albert Guillaume, Ferdinand Bac, Ch. Huard, A. Gerbault, Caran d'Ache, Léandre, Job, Benjamin Rabier, A. Faivre, A. Robida, Steinlen Hermann Paul, J. Grün, Balluriau, Willette, L. Métivet, Forain. Le dernier s'intitule "La pléïade des jeunes".


Lot 193 [BEAUMONT (L. de)]. Le Cas du Vidame. Paris, à la Librairie illustrée, s.d. [1890]. In-4, broché. 150 / 200
Édition illustrée d'un frontispice, 9 hors-texte et de vignettes en noir par Albert Robida. Tirage à 500 exemplaires, celui-ci UN DES 50 SUR JAPON. EXEMPLAIRE ENRICHI D'UNE AQUARELLE ORIGINALE SIGNEE D'ALBERT ROBIDA, Jeune femme à sa coiffeuse (16 x 16 cm). Amusante édition publicitaire attribuée à Beaumont.


Lot 311 * UZANNE (Octave). Contes pour les bibliophiles. Paris, Ancienne Maison Quantin, 1895. In-4, broché. Édition originale illustrée par Albert Robida. Exemplaire numéroté sur vélin. Joli chapitre sur les "romantiques inconnus". 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire