vendredi 7 mai 2021

Exposition Albert Robida à Compiègne, du 19 mai au 19 septembre 2021

Robida, l’explorateur du temps


Du 19 mai au 19 septembre 2021
Centre Antoine Vivenel
(salle des expositions temporaires du musée Antoine Vivenel) – 17 rue James de Rothschild - Compiègne.
 
Dix ans après l’exposition qui lui avait été consacrée à Compiègne, le Musée Antoine Vivenel et la Ville inaugurent l’année Albert Robida. Compiégnois d’origine, cet artiste nous a légué une œuvre riche et plurielle. Illustrateur, auteur, caricaturiste et peintre prolifique, son talent multiple et son œuvre gigantesque témoignent d'un esprit curieux, ouvert et passionné, à la devise évocatrice : « Écarquille tes yeux à la beauté des choses ».
 
Véritable maître du temps, Robida jongle dans son œuvre avec différentes époques historiques. Ses illustrations et ses ouvrages traversent les siècles : ils racontent et figurent l’histoire antique et médiévale, analysent et critiquent les temps modernes, s’aventurent dans les chemins inconnus du temps futur. À la manière d’un interprète, il passe d’un langage à l’autre et d’un style à l’autre alternant réalisme, caricature, hyperréalisme et fantaisie, ce qui rend sa production extrêmement originale, saisissante et plus que jamais actuelle dans sa critique d’une hypermodernité qui aujourd’hui devient le mot d’ordre.

Si cette nouvelle exposition Albert Robida valorise principalement les collections du Musée Antoine Vivenel et ses dernières acquisitions Robidiennes, l'Association des amis d'Albert Robida est également présente aux côtés de l’équipe du musée depuis le début de cette nouvelle aventure. On note le retour du Téléphonoscope-Ordinatographe (qui était présent lors des dernières expositions au Musée de la Grenouillère à Croissy-sur-Seine et au Musée Royal de Mariemont en Belgique), il est judicieusement placé dans le Musée Antoine Vivenel. Le film projeté présente Robida et invite les visiteurs à se diriger vers l'espace Antoine Vivenel, de l'autre côté du parc de Songeons, afin de profiter de l'exposition temporaire sur Albert Robida. Laurent Antoine, membre actif de notre association, a réalisé pour l'occasion une grande maquette revisitant un dessin d'anticipation d'Albert Robida, la Station d'Aérocabs de la Tour Saint-Jacques, extrait de son ouvrage Le Vingtième siècle, édité en 1882. L'illustration originale étant une gravure en noir & blanc, il a fallu l'interpréter en volume et en couleurs. C'est d'ailleurs l'esquisse de ce projet de maquette, qui a été utilisée pour la réalisation de l'affiche de l'exposition. Tous les éléments qui composent cette maquette ont été imprimés en 3d, en Bio-plastique respectueux de l'environnement.

Pour les plus perspicaces, une surprise visuelle les attends dans les détails de cette maquette; ils font référence à un autre créateur, beaucoup plus contemporain et exotique, qui s'est beaucoup inspiré de l’œuvre d'anticipation d'Albert Robida... mais surprise, il faut aller visiter l'exposition !

Comme pour la précédente exposition Robida à Croissy, des goodies seront disponibles à la vente. Nous retrouverons les porte-clés tirés des engins du futurs imaginés par Robida, et une nouveauté tout spécialement réalisée pour l'exposition de Compiègne, des aérocabs souvenirs de toutes les couleurs, inspirés par ceux de la grande maquette... et bien d'autres surprises.

Nous avons prévu de donner une conférence le 4 juillet prochain, dont le thème sera communiqué prochainement (et si cette date nous est confirmée en fonction de la situation sanitaire du moment).


Centre Antoine Vivenel - Compiègne
Exposition du 19 mai au 19 septembre 2021
Albert Robida, l'explorateur du temps


Centre Antoine Vivenel 17 rue James de Rothschild 60200 Compiègne
Centre d'étude et d'exposition antoine vivenel, Rue James de Rothschild, Compiègne, France

Informations pratiques
Lundi : Fermé
Mar., sam., dim. : 10h–13h, 14h–18h
Mer., jeu., ven. : 14h-18h

Tarif Plein : 4 € | Tarif Réduit : 3 €
Gratuit le 1er dimanche du mois pour tous et toute l’année pour les -26 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire