vendredi 2 avril 2021

Suite du Projet de maquette : "La station d'aérocabs de la Tour Saint-Jacques" d'après Albert Robida (1882) - Tour Saint Jacques

Vous avez pu le constater, la réalisation des engins volants est sur la bonne voie... il est temps maintenant de s'occuper de la pièce maîtresse et centrale de la maquette, je veux parler de la Tour Saint Jacques de Paris... que Robida avait imaginé transformée en station pour aérocabs volants !

Évidemment, il n'est pas question d'en faire une reconstitution fidèle, mais plutôt de coller à l'interprétation de Robida tout en étant proche de l'original. Il faut conserver l'esprit des deux !

La modélisation de la Tour commence tout naturellement par la base... base qui n'est pas visible dans le dessin d'Albert Robida paru dans Le Vingtième siècle en 1882, du fait du cadrage sur les engins volants satellisés autour de la station.

À la différence de certaines restitution 3D prévues pour être utilisées sous la forme de film, là, la modélisation s'effectue en optimisant directement pour l'impression 3D de la maquette. Pour cette raison, vous allez voir la progression de parties bien définies, qui seront imprimées indépendamment pour gérer au mieux le volume d'impression limité des machines.

Sans plus attendre, voilà la première étape, la base de la Tour Saint Jacques... à noter que contrairement à ce que l'on pourrait penser, les 4 faces de la Tour ne sont pas identiques... dommage ! (mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt visuel de ce projet).






Aucun commentaire:

Publier un commentaire