mardi 20 avril 2021

Albert Robida au Japon... La fantaisie et le monde de la science-fiction et du steampunk - The Art of Fantasy, Sci-Fi and Steampunk.

Voilà une intéressante découverte, un ouvrage édité au Japon, donc en japonais, sur les auteurs de science-fiction et de steampunk... et ô joie, Albert Robida en fait partie.

L'ouvrage, dont le titre traduit pourrait ressembler à La fantaisie et le monde de la science-fiction et du steampunk, a été édité en 2017, je ne l'avais pas découvert plus tôt (ne parlant pas japonais). Pour l'Europe, l'ouvrage semble distribué en Angleterre. Mais on se félicite déjà de voir en couverture une des illustrations couleur de Robida, pas la moins connue puisqu'il s'agit du Quartier embrouillé emprunté à La Vie Électrique de 1892. Cette illustration est intégrée - ou cannibalisée - dans une nouvelle mise-en-page dynamique au style indéfinissablee. En revanche, on constate que le fond de page reprend également des dessins de Robida, empruntés au Vingtième Siècle de 1882. On reconnaît notamment la Tour Saint-Jacques et la station d'aérocabs sur la gauche.

Edité chez PEI International dans la catégorie "Art Book", l'auteur est Hiroshi Unno. Il né à Tokyo en 1939. Critique et écrivain, il est diplômé de l'Université de Waseda, département de littérature russe. Après avoir travaillé comme rédacteur en chef du magazine "Taiyo", il est devenu indépendant. Il écrit dans un large éventail de domaines tels que l'art, la théorie urbaine, la littérature, le cinéma, la musique et la mode.

 

Quant à l'intérieur, il semble présenter un certain nombre d'auteurs de science-fiction. Je n'ai pas trouvé de sommaire précis. En revanche, plusieurs pages sont consacrées à Albert Robida. La mise-en-page, à l'instar de la couverture, est très manga-fantaisie.

On imagine que le texte accompagnant les illustrations est une biographie d'Albert Robida, mais difficile d'affirmer qu'une quelconque bibliographie soit également présente.

On note que cet ouvrage a reçu une médaille d'or au "2018 INDIE Award" décerné aux éditeurs indépendants, organisé par un journal de l'industrie.

Page de gauche, ce qu'on imagine être la biographie d'Albert Robida, et à droite, reproduite en pleine page, la couverture de La Caricature n°338 du 19 juin 1886.

En double page, reproduction de la Sortie de l'Opéra en l'an 2000, parue en 1902 dans l'Album chez Tallandier.

On reconnaît en page de gauche la Station d'Aérocabs de la Tour Saint-Jacques, provenant du Vingtième Siècle de 1882. Et en pleine page de droite, la Maison Tournante, extraite du même ouvrage d'Albert Robida.

En vente dans toutes les bonnes librairies, du Japon !

La médaille d'Or obtenue par cet ouvrage, The Art of Fantasy, Sci-Fi and Steampunk.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire