A voir en replay sur RMC Découverte en Replay :
LES SECRETS DE LA CATHÉDRALE DE REIMS
Pour accueillir durant des siècles le sacre des Rois de France, les bâtisseurs du Moyen-Âge ont imaginé à Reims, une cathédrale d´architecture gothique qui dépasse l'entendement. Les plus grands spécialistes de leur temps ont mis leur génie à contribution et inventé de nombreuses techniques de construction. Avec près d'1 million et demi de visiteurs par an, venus voir ses milliers de statues, cet immense vaisseau de pierre est la plus longue des cathédrales française et ses tours dépassent en dimension celles de la cathédrale de Paris. Grâce à l'aide des meilleurs spécialistes et de reconstitutions en 3 dimensions, percez les secrets de la cathédrale de Reims.
Évidemment, si on en parle ici, c'est qu'on y trouve une belle illustration d'Albert Robida, représentant la Cathédrale de Reims ( 39' 10'' à 39'18''), en proie à l'incendie catastrophique du 19 septembre 1914, causé par les bombardements acharnés des barbares germaniques... une lithographie provenant de la série "Les Ville Martyres" (Reims - Louvain - Senlis - Malines - Arras - Termonde - Soissons - Ypres)...
Hélas, cette illustration éloquente a été un peu saucissonnée dans le documentaire, et ne permet pas d'en saisir la puissance de l'illustration. On ne peut pas tout avoir !Voici quand même cette belle litho, dans son intégralité :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire