jeudi 29 août 2019

Fêtes de Jehanne d'Arc... il y a quelques années...

Cette fois, ce n'est pas de l'actualité... nous venons de retrouver dans nos archives un sympathique petit prospectus en provenance de Compiègne, signalant les Fêtes de Jehanne d'Arc, les 18 & 19 mai 2013, soit il y a un peu plus de 6 ans !

Alors pourquoi s'intéresser à un événement aussi vieux et ponctuel ? Tout simplement parce que ce feuillet A4 plié en 2 comporte en couverture une belle illustration de notre maître Albert Robida.

Bien sûr, Robida est natif de Compiègne, grand passionné de l'histoire de sa ville et de celle de Sainte Jehanne d'Arc, rien d'étonnant de voir ici un de ces dessins. Cette illustration fait partie de la collection de 12 cartes postales de Jeanne d'Arc à Compiègne (faisant elle-même partie d'une série de 6 pochettes suivant le périple de Jeanne d'Arc : Domrémy - Chinon - Orléans - Reims - Compiègne - Rouen).

La carte originale est légendée comme ci :
13 mai 1430 - Jeanne d'Arc est reçue par les Échevins devant l'Abbaye St Corneille (Place de l'Hôtel de Ville actuel de Compiègne).



En page 2 du document, nous pouvons lire le texte suivant :

Jehanne d'Arc et St Corneille.
Pour cette association ?
Tout simplement parce que Jehanne a connu cette abbaye dans toute sa splendeur et qu'en cette année se termine, la réhabilitation de ce que le passé nous a légué.
N'oublions pas que la première abbaye dédiée à la vierge Marie, fut construite par Charles le Chauve, empereur d'Occident au IXème siècle en même temps que le Palais Impérial copie conforme de celui d'Aix-la-Chapelle, probablement à l'emplacement de l'Hôtel de Ville (un mur carolingien a été coulé dans le ciment lors de la construction du parking).
L'église fut détruite dans les années 1820 en pleine Restauration !!! un comble.
Heureusement nos différentes municipalités ont tiré partie des vestiges : bibliothèque, musée lapidaire et rénovation de la rue St Corneille.
...

Et pour terminer, voici la carte postale originale extraite de la pochette sur Compiègne. Ces cartes ont été éditées par Baudelot en 1912.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire