lundi 30 novembre 2015

Carton d'invitation... Vieux Paris

Vu dernièrement sur Ebay, un carton d'invitation de janvier 1899, une eau-forte qui nous convie à venir visiter les dessous de la Plateforme... du futur Vieux Paris de l'Exposition universelle de 1900.

Ce carton n'est pas une nouveauté en soit, ni d'une extrême rareté. Il a d'ailleurs été présenté en page 18 de notre Téléphonoscope n°9, entièrement dédié au Vieux Paris.

En revanche, il serait particulièrement heureux de retrouver des photos de ces visiteurs déambulant au milieu de ce millier de pilotis servant de base à cette reconstitution du Vieux Paris d'Albert Robida... mais on peut imaginer la difficulté pour les photographes de l'époque d'y installer leurs encombrants appareils (sans parler du manque d'éclairage naturel sous cette plateforme).
On peut quand même espérer qu'un jour, on tombe par chance sur quelques photos d'amateurs, pourvus d'appareils instantanés de plus petite dimension !

Ci-dessous... quand même... une photo qui nous montre la structure supportant la plateforme, avant qu'elle ne soit devenu "praticable", permettant d'envisager une visite en toute sécurité.


Pour les personnes intéressées par l'invitation vendue sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/Exposition-Universelle-1900-Robida-Invitation-visite-de-la-plateforme-/252188188935?hash=item3ab7966107:g:8UsAAOSwxN5WWHtI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire