mardi 14 avril 2015

Cartes postales du Vieux Paris - Les Costumes... par Albert Robida

 
Albert Robida a illustré de nombreuses cartes postales. Elles abordent des thèmes souvent différents. Dans son Vieux Paris, reconstitué à l’Exposition universelle de 1900, ce support de communication qui connaissait déjà ses heures de gloires, n’avait pas été boudé par l’artiste, loin s’en faut.

Il en existe de plusieurs sortes, monochromes, encre de chine, eaux-fortes, lavis, …  et bien sûr, les deux fameuses séries de 25 cartes chacune, soit 25 sur les différentes constructions du Vieux Paris, dont nous avons déjà diffusé quelques exemplaires dans ce blog et 25 sur les costumes du Vieux Paris, toutes finement aquarellées par Albert Robida.

Voici une petite sélection de ces cartes présentant les costumes d’époque, tels que le visiteur de l’Expo 1900 pouvait les voir portés sur les nombreux figurants au Vieux Paris, détails vestimentaires complétant à merveille l’atmosphère médiévale des lieux.

Ces cartes en couleur étaient vendues soit à l'unité, soit par groupe de 10 cartes dans une enveloppe également illustrée par Robida. Ces séries ont aussi fait l'objet de tirages publicitaires, pour le Bon Marché ou la Belle Jardinière par exemple.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire