vendredi 2 janvier 2026

Pour une Belle Année 2026, très Robidienne !

Chers amis et membres de l’Association des Amis d’Albert Robida,

À l’aube de cette année 2026 qui s’ouvre comme une page encore blanche, déjà animée de promesses, de rouages et de songes, nous avons la grande joie de vous adresser nos vœux les plus chaleureux de santé florissante, de curiosité intacte et d’élans créateurs renouvelés.

Cette année revêt pour notre association une résonance toute particulière, puisqu’elle marque le centenaire de la disparition d’Albert Robida. Cent ans après sa mort, son œuvre demeure étonnamment vivante, vibrante de modernité, et continue d’éclairer notre présent par la force de son imagination anticipatrice et de son regard malicieusement critique sur le monde.

Puisse 2026 nous entraîner, à la manière si chère à Robida, dans un joyeux tourbillon où le passé dialogue avec l’avenir, où l’imagination éclaire le réel, et où l’esprit d’anticipation nourrit notre réflexion. Continuons ensemble à explorer l’œuvre foisonnante de ce chroniqueur visionnaire, dessinateur de lendemains possibles, qui sut peupler ses récits de machines prodigieuses, de sociétés en mutation et d’un humanisme lucide et ironique.

Que cette année de commémoration soit pour notre association un temps fort de découvertes partagées, de rencontres stimulantes et d’inspirations robidiennes, fidèles à cet esprit d’invention, de liberté et d’enthousiasme éclairé qui anime encore aujourd’hui l’œuvre d’Albert Robida.

Très belle et heureuse année 2026 à toutes et à tous, sous le signe de la mémoire vivante, de l’imaginaire en marche et de l’enthousiasme prospectif.
 
😊


(dessin préparatoire pour la couverture de l'Etoile du Pacifique, 1926. Ex. Coll. Goumain)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire