mardi 5 mars 2024

Albert Robida : Paris pendant la Commune de 1871, Journal et dessins, aux Editions Dittmar

Nous avons plaisir à vous signaler la parution aux Editions Dittmar, de l’ouvrage : 

« Albert Robida : Paris pendant la Commune de 1871, journal et dessins »

sous la plume de Gérald Dittmar.

Cet ouvrage de 208 pages largement illustré des dessins quasi pris sur le vif par Robida pendant « l’année terrible » se propose de revisiter, avec les commentaires historiques nécessaires, le parcours de l’artiste au milieu des combats entre Versaillais et Communards.

 BON DE COMMANDE


Au cours du siège de Paris en 1870 puis de la Commune en 1871, Albert Robida va réaliser de nombreux dessins de la vie des parisiennes et des parisiens pendant cette « année terrible ».
Représentations diverses de ce quotidien tragique : combats, queues devant les magasins, etc. Nous avons choisi 45 dessins réalisés pendant la Commune auxquels nous avons joint le journal qu'Albert Robida a rédigé au cours de ces événements.
Les dessins que nous présentons ici constituent un témoignage exceptionnel, donne un autre regard et une approche différente de l'imagerie habituelle de la Commune publiée dans la presse d'actualité de ce temps.

Albert Robida est né le 14 mai 1848 à Compiègne. Attiré par l'actualité de la vie parisienne, il vient à Paris à l'âge de dix-huit ans et débute comme dessinateur de presse en 1866 au «  Journal Amusant ». Ses dessins lui valent de participer en qualité de chroniqueur et caricaturiste à d'autres périodiques parisiens. En 1870, il livre un témoignage unique du siège de Paris et de la Commune en réalisant de nombreux croquis sur ses carnets. Ses dessins sont, pour une partie, reproduits dans les journaux de ce temps comme le « Monde illustré ».


Gérald Dittmar est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire de la Commune de 1871.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire