samedi 27 novembre 2021

La maquette de la Station d'Aérocabs de la Tour Saint-Jacques : au Musée Vivenel !

Nos lecteurs et membres s'en souviennent, notre association avait participé à l'exposition " Robida, l'explorateur du temps " qui a eu lieu au Musée Vivenel de Compiègne du 19 mai au 19 septembre 2021.

Le clou de cette exposition était une maquette de la Station d'Aérocabs de la Tour Saint-Jacques, inspirée d'un dessin d'Albert Robida extrait de l'ouvrage : Le Vingtième siècle, édité en 1882.

L'exposition temporaire terminée, nous avons procédé à son déménagement il y a quelques jours, et elle est allé rejoindre les collections permanentes du Musée Vivenel, après les opérations de démontage-remontage en règle, et avec le plus grand soin.

Si pour le moment cette maquette paraît un peu seule au milieu d’œuvres plus classiques, elle sera bientôt rejointe par d'autres pièces en rapport, évoquant les œuvres d'anticipation de Robida. On ne peut que s'en réjouir, et on a hâte de découvrir la suite...


Lors de l'exposition temporaire, les engins volants, les fameux aérocabs, avaient eu pour passagers des personnages empruntés aux œuvres du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki, qui c'était fortement inspiré des engins volants imaginés par Albert Robida, entre autres.

Ces petits personnages ont finalement quitté leurs nacelles respectives avant que la Tour ne rejoigne sa place au musée Vivenel.

On reconnaît de gauche à droite, la petite Mei, Kaonashi, Radish Spirit, Green Heads, l'esprit de la forêt, Chihiro, la vilaine Yubaba, Boh, Porco Rosso, Tororo et Chihiro 2...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire