On a déjà évoqué le Vieux Paris de l'Exposition de 1900 à de nombreuses reprises, mais c'est toujours avec beaucoup de plaisir et d'intérêt qu'on découvre de nouveaux documents édités à l'occasion de cette reconstitution médiévale réalisée par Albert Robida.
Cette fois-ci, il s'agit du Menu d'un des restaurants installés dans l'enceinte de cette attraction historique. Il est illustré d'une très belle eau-forte de Robida représentant l'entrée de l'Auberge des Nations dans un état correspondant à l'avant-projet (avant construction) du Vieux Paris. Ce visuel est similaire à celui de la carte postale aquarellée faisant partie de la série de 25 cartes postales sur les constructions du Vieux Paris (voir en bas d'article).
Le 14 août 1900, l'Auberge des Nations recevait les participants du Congrès International de l'Hygiène pour un banquet semble-t-il aussi copieux que bien arrosé... jugez plutôt !
Consommé à la Royale
Cantaloup glacé
Feuillantine Victoria
Truite saumonée Vénitienne
Pièce de Boeuf Nationale
Poularde de Crevecoeur Vallée d'Auge
Rocher de Foie gras en Bellevue
Sorbets au Maraschino
Cannetons farcis Rouennaise
Salade Caprice
Haricots Verts maître d'hôtel
Bombe Vieux Paris
Desserts - Friandises
Café Liqueurs
VINS
Médoc et Pouilly
Merle Blanc 1881
Château Léoville Lascares 1889
Nuits Saint-Georges 1893
Porto Royal
Léon Laurent Extra-dry 1893
Carte postale de l'entrée de l'Auberge des Nations (série de 25, éditée et imprimée au Vieux Paris de l'Exposition universelle de 1900. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire