Voici une bonne nouvelle, la réédition en ligne des Viaggi straordinissimi di Saturnino Farandola…, version italienne (parue en 1883 d’après nos sources) de l'ouvrage d’Albert Robida paru lui en 1879 (Voyages très-extraordinaires de Saturnin Farandoul dans les 5 ou 6 parties du monde et dans tous les pays connus et même inconnus de M. Jules Verne) ! Nous félicitons et remercions l’Association Liber Liber de prendre, 138 ans après, la succession de l’édition de Sonzogno.
Cette publication dans toutes ses phases est éditée par quatre volontaires de l’Association Liber Liber, passionnés par Robida et ses œuvres.
Cette joyeuse parodie des Voyages extraordinaires de Jules Verne où l’imagination de Robida, crayon et plume réunis, s’en donne à cœur joie, tient une place très importante dans l’œuvre de l’artiste-auteur, en particulier ce sera pour lui la grande occasion de rencontrer Georges Decaux et sa Librairie illustrée avec qui il construira la plus belle partie de sa carrière jusque dans les années 1890.
Notre association avait consacré le n° 3 de son Bulletin, Le Téléphonoscope (mai 1999), à cet ouvrage en donnant d’ailleurs à Saturnino Farandola la place qu’il mérite grâce à la collaboration aimable et érudite de deux amis transalpins : le Comte Piero Gondolo della Riva et son article très documenté sur Saturnin Farandoul à l’étranger et particulièrement en Italie et parallèlement M. Antonio Costa qui a fait de même pour le film « Le Avventure straordinassime di Saturnino Farandola » produit par en 1913 par Ambrosio Film avec Marcel Fabre comme réalisateur et premier acteur.
À noter que l’Association Liber Liber travaille actuellement à la publication du Vingtième siècle, toujours d’après une traduction italienne (Il 20. secolo : la conquista delle regioni aeree / testo e disegni di A. Robida. - Milano : E. Sonzogno, 1885.)
Voici disponible en ligne, sur le site de Liber Liber, la première partie. Les quatre parties suivantes seront publiées tous les quinze jours :
https://www.liberliber.it/online/autori/autori-r/albert-robida/viaggi-straordinarissimi-di-saturnino-farandola-parte-i-in-oceania-il-re-delle-scimmie/
https://www.liberliber.it/online/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire