mardi 13 avril 2021

#13 - Projet Tour Saint-Jacques... Les poissons volants...

 ...ou plutôt les machines volantes d'Albert Robida de "La station d'aérocabs de la Tour Saint-Jacques"... illustration d'anticipation dans son ouvrage écrit et dessiné en 1882 : Le Vingtième Siècle !

Voici la suite du projet...

Vous aviez vu il y a quelques jours le premier modèle final validé après la réalisation de deux prototypes. Celui-ci préfigurait la fabrication des 12 machines volantes en vol stationnaire autour de la Tour Saint-Jacques.

Elles sont toutes terminées, imprimées en 3D et peintes... chacune a bien évidemment son petit pilote, ou chauffeur, ou capitaine... on choisit ce qu'on préfère.

Comme Albert Robida l'a dessiné, toutes ces machines volantes sont identiques. J'ai cependant varié les plaisirs, et varié les nageoires, les queues, et les dérives.

Des passagers sont également prévus, mais ça, c'est une surprise !

Pour ceux qui se poseraient la question, à savoir pourquoi ces engins ont tous une couleur différente, et pourquoi ces couleurs sont si "claquantes" ? Évidemment, il est difficile d'imaginer ça en regardant le dessin original de Robida qui est en N&B et au trait... On connaît ses engins en couleur reproduits par exemple dans La Caricature, afin d'illustrer la Guerre au XXe siècle : les couleurs y sont très grises et tristes. Cela s'explique surtout par le fait que ce sont des engins de guerre, comme tel, ils n'ont pas vocation à être attrayants visuellement. Et comme Robida s'amuse visiblement beaucoup avec les ballons de l'époque, en les faisant ressembler à des poissons, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et assumer l'aspect cocasse du design ?

Il y a également une autre raison... afin d'évoquer un autre univers... une sorte de clin d’œil... mais chhhht... cela fait partie de la surprise.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire