lundi 5 octobre 2020

Rahan s'invite chez Robida !

Rahan s'invite chez Robida, c'est un titre qui peu faire sourire ! En effet, comme nous vous l'avions annoncé il y a quelques semaines, dans le cadre de l'ouverture d'une nouvelle salle dédiée à la préhistoire au Musée Antoine Vivenel de Compiègne, une exposition Rahan et la Préhistoire se tient actuellement au Centre Antoine Vivenel. Rahan est donc en pleine terre natale de notre auteur préféré !

Pour fêter les 50 ans de la naissance du héros iconique Rahan, cette exposition, présentée par le musée Antoine Vivenel et organisée en collaboration avec la galerie Huberty & Breyne, rassemble une sélection d'une quarantaine de planches originales de Rahan réalisées durant la décennie 1969-1979. Des objets issus des collections des musées de Compiègne complètent le parcours, associés à des œuvres et à des vestiges archéologiques spécialement prêtés par des institutions patrimoniales, tout en faisant écho aux dessins exposés.

À travers l’œuvre de Rahan, et son contexte de réalisation, c’est la période de la Préhistoire qu’il nous est proposé de parcourir. En s’appuyant sur ce héros, les principales inventions qui ont accompagné l’évolution de l’humanité sont abordées, l’exploration de la faune, de la flore et des modes de vie de cette période devient passionnante, tout en retrouvant l’atmosphère des années 1960 et 1970 au travers des valeurs prônées par le personnage.

Cette exposition est organisée dans le cadre de l'événement BD 2020. La France aime le 9e art, initié par le Ministère de la Culture, et de l'inauguration récente de la nouvelle salle dédiée à la Préhistoire du musée Antoine Vivenel.


 

Nous avons pu visiter cette exposition hier, et surtout suivre avec beaucoup de plaisir une visite guidée absolument parfaite. Dans ce parcours initiatique des Âges Farouches, nous avons pu redécouvrir l'univers de Rahan à travers de magnifiques grandes planches originales, visite ponctuée de nombreux parallèles historiques et chronologiques. Pour illustrer ces explications, des vitrines recélaient d'incroyables artefacts prélevés au sein des collections préhistoriques du Musée Antoine Vivenel.

Bien sûr, une de ces vitrines nous rappelle qu'Albert Robida s'est également intéressé à la préhistoire et à la vie des hommes préhistoriques, avec comme on peut l'imaginer, sa truculence habituelle. Pendant plus d'une heure, les dix personnes qui suivaient la visite ont littéralement bu les paroles de notre guide dans un silence quasi religieux... une très belle visite, dans une exposition qui devait se terminer le 18 octobre mais qui finalement sera prolongée jusqu'au 15 novembre 2020...






A noter la présence le weekend dernier de Jean-François Lecureux, scénariste actuel de Rahan, pour une conférence le samedi et dédicace pendant les deux jours... une très sympathique rencontre !

Alors, n'hésitez plus, direction Compiègne, 17, rue James de Rothschild !

https://www.agglo-compiegne.fr/rahan-et-la-prehistoire-0

 


 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire