jeudi 25 juin 2020

Réédition de Trois Femmes pour un époux de Louis Vossion, illustré par Albert Robida

On note avec beaucoup de plaisir l'excellente initiative de notre éditeur fétiche, Frédéric Douin, qui vient de rééditer un petit ouvrage remarquable : Trois Femmes pour un époux, de Louis Vossion, magnifiquement illustré par Albert Robida !

Nous avions déjà eu l'occasion de diffuser ici quelques copies de planches de l'ouvrage original, qui laisser transparaître un remarquable travail du maître, tant au niveau des détails que le travail recherché sur les couleurs... une pure merveille !

Louis Vossion. Trois femmes pour un époux. Conte Birman. Illustrations et Encadrements en couleurs de Albert. ROBIDA. Edité par Angelo Mariani en 1910. Réédition en juin 2020 par Editions Douin dans la marque Plumes & crayons. Sortie le 29 juin 2020. Expéditions à partir du 30 juin.

Format 210 x 297 mm, cahiers cousus, couverture rigide, 36 pages, impression en couleurs sur un fort couché mat 200 g. EAN : 9791097269333
Premier tirage limité à seulement 30 exemplaires.

Réédition avec recomposition du texte réalisée par nos soins. C'est l'exemplaire dédicacé par Angelo Mariani au sculpteur Auguste Patey (1855-1930) qui a été numérisé.

Albert Robida s'est surpassé dans les encadrements (10 différents). Qu'elle imagination ! et les assemblages de couleurs sont remarquables.

Le célèbre Angelo Mariani était adulé par toute la haute société et la bourgeoisie en cette deuxième moitié du XIXe siècle. Il a inventé, produit et commercialisé à grande échelle, en france mais aussi à l'international, son fameux vin de coca. Prescrit avec succès pour combattre la grippe, le vin se targue de soigner les affections nerveuses, l'anémie, l'impuissance. Les ventes sont telles que Mariani ouvre sa propre pharmacie au 41, boulevard Haussmann puis fait élever dans les années 1880 au 10-12, rue de Chartres, à Neuilly-sur-Seine, une usine vouée à la transformation de la coca, le vin étant commercialisé dans une bouteille de 50 cl : 60 g de feuilles de coca sont macérées dans de l'alcool (probablement du cognac), puis dans du vin de Bordeaux où est ajouté 6 % de sucre.
Albert Robida, a dessiné et publié dans ses revues, de nombreuses publicités pour le vin Mariani et c'est à la demande d'Angelo Mariani, qui souhaitait faire une belle édition à tirage limité, qu'Albert Robida a magnifiquement illustré ce conte de Louis Vossion.

Albert Robida (1848-1926) était auteur, caricaturiste, illustrateur, chroniqueur, maître de l’anticipation et historien. Son oeuvre est riche de plus de 60 000 dessins et de 200 livres illustrés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire