jeudi 13 juin 2019

Une nouvelle carte postale de Robida... Jeanne d'Arc à Compiègne.

Ceux qui suivent le blog s'en rappellent certainement, nous avions établi une nouvelle cartoliste fin 2016, à l'occasion d'un exposé lors de notre assemblée générale de fin d'année.
Bien sûr, nous nous sommes basés sur le remarquable travail de Philippe Brun, la bibliographie éditée en 1984, et nous avons pu y ajouter plus d'une centaine de nouvelles cartes dessinées par Albert Robida.
En février dernier, je vous avais présenté une nouvelle trouvaille, une carte "historique" (Le Bal des Rapins)... mais j'étais persuadé que de nombreuses autres cartes restaient à découvrir.

Nous sommes fiers de vous présenter la dernière en date ci-dessous, légendée : 1430 Pâques de Jeanne d'Arc - Avant la marche sur Compiègne.

Hélas, mais comme souvent, pas de marque d'éditeur. Le type de papier et le mode d'impression sont similaires à d'autres cartes (Le Pont-Neuf sous la Fronde, Le Pont-Neuf sous Louis XIII, ... éditées en 1904), mais dont également l'éditeur ou l'imprimeur sont inconnus.
Cette carte de Jeanne d'Arc à un dos non divisé, on peut donc la dater comme antérieure à fin 1903.

Même si les informations sont plutôt maigres, ne boudons pas notre plaisir d'avoir trouvé une 317ème carte postale illustrée par Albert Robida !

Jeanne d'Arc, devant le Pont de Compiègne :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire